(1) Actualiser ses connaissances sur le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), au regard des autres Troubles du Neurodéveloppement (TND) : signes cliniques précoces et différentes trajectoires développementales des personnes avec TSA.
(2) Savoir utiliser les outils d’évaluations pour le dépistage, le diagnostic et les particularités du comportement et du fonctionnement (sensorialité, régulation) des personnes TSA.
(3) Acquérir une bonne maîtrise des différents tests d’évaluation du développement psycho-éducatif, intellectuel, socio-émotionnel et adaptatif recommandés par la Haute Autorité de Santé (HAS, 2011, 2012, 2017, 2018) et de leurs fondements théoriques.
(4) Savoir transmettre par écrit et oralement le compte-rendu du bilan psychologique personnalisé, aussi bien aux familles et personnes autistes elles-mêmes qu’aux professionnels concernés.
(5) Savoir élaborer un programme de développement personnel et social pour la personne avec TSA.
(1) Savoir utiliser les outils d’évaluations pour le pré-diagnostic et le diagnostic de TSA, (2) Savoir repérer les troubles associés (comorbidités psychiques et somatiques) des personnes TSA sans HI, (3) Différencier les particularités chez les hommes et les femmes avec un TSA sans HI, (4) Acquérir une bonne maîtrise des différents outils d’évaluation de l’intelligence et du comportement socio-adaptatif recommandés par la Haute Autorité de Santé (HAS, 2011, 2012, 2017, 2018) et de leurs fondements théoriques, (5) Savoir donner les recommandations pour l’intervention et l’accompagnement des personnes TSA sans HI sur la base des résultats au bilan psychologique complet.
(1) Acquérir une bonne connaissance des critères diagnostiques des TSA et de sa diversité.
(2) Identifier les personnes avec un TSA (autisme et syndrome d’Asperger) pour lesquelles le travail en milieu ordinaire est préconisé.
(3) Savoir mettre en place un projet Job Coaching pour les personnes avec TSA (4) Apprendre à déterminer les axes de l’intervention sur la base des évaluations réalisées (5) Pouvoir indiquer les modalités de l’accompagnement et les adapter en fonction des personnes (de l’accompagnement permanent au tutorat d’entreprise) et de leurs lieux d’exercice professionnel.
Formation à la BECS
Enfant et adulte
Utilisation de la B.E.C.S. : Batterie d’Evaluation Cognitive et Sociale. Pour l’enfant avec Trouble du Spectre de l’Autisme Et autres Troubles du NeuroDéveloppement, Handicap intellectuel (syndromes génétiques : Trisomie 21, X Fragile…).
Pour un projet personnalisé de développement
Objectifs de la formation
1 / Connaitre et maîtriser les modèles théoriques de l’autisme et de la BECS issus de la psychologie du développement et de la psychopathologie développementale 2/ Utiliser la BECS pour examiner de façon ajustée, fine et précise, le développement cognitif et socio-émotionnel des enfants et des adultes qui ont un trouble du neurodéveloppement avec ou sans comorbidité (TSA, handicap intellectuel, trouble du langage et de la communication, syndromes génétiques et neurologiques) 3/ Elaborer le bilan psychologique BECS incluant le programme personnalisé et écologique de développement cognitif et socio-émotionnel de l’enfant et de l'adulte 4/ Savoir transmettre le compte-rendu complet, écrit et oral, aux différents professionnels impliqués ainsi qu’aux parents et proche aidants.
Les adultes avec un trouble du spectre de l’autisme
présentent des particularités de
fonctionnement cognitif et social qui doivent être
non seulement reconnues et évaluées mais aussi faire l’objet d’un accompagnement par des procédures et des exercices
personnalisés de remédiation cognitive et sociale.
Objectifs :
(1) Connaitre les approches théoriques et maitriser les concepts liés à la remédiation cognitive et sociale
(2) Savoir élaborer un programme à partir de bilans fonctionnels et psychologiques de l’adulte avec TSA sans TDI
(3) Connaitre et maitriser les outils de la remédiation
cognitive et sociale pour les adultes avec TSA sans TDI
(4) Savoir construire et organiser de façon individualisée la
séance de remédiation cognitive et sociale
(5) Réaliser les séances de remédiation et savoir ajuster le programme en fonction des évolutions de la personne
Autonomie - Socialisation
L’Autonomie, la Socialisation, les comportements problèmes des personnes avec TSA et les stratégies éducatives à développer pour leur épanouissement personnel et social.
Objectifs de la formation :
(1) de présenter les différentes interventions permettant à la personne TSA et/ou HI d’acquérir des compétences d’autonomie et de socialisation, (2) de décrire les stratégies pour faciliter l’autonomie au quotidien et l’inclusion dans la société et (3) de présenter la méthodologie pour construire et proposer ensemble un projet réaliste et personnalisé d’activités d’autonomie et de socialisation.
(1) Maitriser les concepts et le développement de l’autonomie, de la sensorialité et de la sexualité des personnes avec TSA
(2) Effectuer l’analyse fonctionnelle des situations cliniques problématiques d’autonomie, de sensorialité et de sexualité
(3) Mobiliser la créativité pour rendre explicites ces situations cliniques problématiques
(4) Utiliser les Scénarios Sociaux Spécifiques proposés en bandes dessinées (3S-BD) pour résoudre les situations problématiques et trouver des solutions alternatives
(5) Maitriser les outils d’évaluation de l’évolution des situations cliniques problématiques présentées par les personnes avec TSA, pour le remaniement, l’ajustement et le suivi de l’intervention psycho-éducative
Accompagnement de la vie affective, sexuelle et relationnelle des personnes aYANT un Trouble du Spectre de l’Autisme
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
(1) Connaître la définition de la sexualité dans une approche développementale
(2) Repérer les particularités dans l’expression de la sexualité chez les personnes avec TSA et identifier et évaluer leurs besoins d’accompagnement personnalisé
(3) Définir des objectifs d’éducation sexuelle et connaître les différents moyens d’accompagnement personnalisés et adaptés aux personnes avec TSA
(1) Acquérir les connaissances sur la sémiologie du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) avec ou sans Handicap Intellectuel (HI) au regard des autres Troubles du Neurodéveloppement (TND)
(2) Connaître les modèles théoriques développementaux de compréhension du TSA
(3) Connaître les signes d’alerte et les signes cliniques précoces du TSA (ceux apparaissant durant les 2 premières années) et les différentes trajectoires développementales des enfants autistes
(4) Maitriser les pratiques d’identification et d’évaluation de ces signes
(5) Avoir une bonne connaissance des différentes méthodes de dépistage, de diagnostic et d’évaluation des particularités du fonctionnement des enfants avec TSA et de leurs applications concrètes pour l’accompagnement de l’enfant autiste et de sa famille.
(1) Avoir une bonne connaissance des modalités de l’accompagnement d’enfants, d’adolescents et d'adultes TSA qui sont scolarisés en école maternelle, primaire, au collège ou au lycée ou qui sont étudiants à l'université.
(2) S’approprier les différentes techniques et méthodes d’accompagnements à appliquer en relation avec l’enseignant, les professeurs lors des apprentissages cognitifs personnalisés.
Soutenir l’autonomie et la communication sociale de l’enfant, d el'adolescent et de l'adulte en lien avec la famille.
N° de SIRET : 066262367043
ADELI : 0662623670
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 0662623670
auprès du préfet de région NOUVELLE-AQUITAINE.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat