NOS FORMATIONS

Bilan psychologique des personnes ayant un TSA

List of Services

SON-R

2½ – 7: Test non verbal d’intelligence


Accompagnement professionnel - Job Coaching - TSA

Objectifs de la formation

(1) Acquérir une bonne connaissance des critères diagnostiques des TSA et de sa diversité.

(2) Identifier les personnes avec un TSA (autisme et syndrome d’Asperger) pour lesquelles le travail en milieu ordinaire est préconisé.

(3) Savoir mettre en place un projet Job Coaching pour les personnes avec TSA (4) Apprendre à déterminer les axes de l’intervention sur la base des évaluations réalisées (5) Pouvoir indiquer les modalités de l’accompagnement et les adapter en fonction des personnes (de l’accompagnement permanent au tutorat d’entreprise) et de leurs lieux d’exercice professionnel.

Programme et bulletin d'inscription

Formation à la BECS

Enfant et adulte

PEARSON-ECPA

Utilisation de la B.E.C.S. : Batterie d’Evaluation Cognitive et Sociale. Pour l’enfant avec Trouble du Spectre de l’Autisme Et autres Troubles du NeuroDéveloppement, Handicap intellectuel (syndromes génétiques : Trisomie 21, X Fragile…).

Pour un projet personnalisé de développement

Objectifs de la formation

1 / Connaitre et maîtriser les modèles théoriques de l’autisme et de la BECS issus de la psychologie du développement et de la psychopathologie développementale 2/ Utiliser la BECS pour examiner de façon ajustée, fine et précise, le développement cognitif et socio-émotionnel des enfants et des adultes qui ont un trouble du neurodéveloppement avec ou sans comorbidité (TSA, handicap intellectuel, trouble du langage et de la communication, syndromes génétiques et neurologiques) 3/ Elaborer le bilan psychologique BECS incluant le programme personnalisé et écologique de développement cognitif et socio-émotionnel de l’enfant et de l'adulte 4/ Savoir transmettre le compte-rendu complet, écrit et oral, aux différents professionnels impliqués ainsi qu’aux parents et proche aidants.


BECS Enfant et Adulte - Programme et Bulletin d'Inscription Distenciel

Remédiation cognitive et sociale - Adulte TSA sans HI

Les adultes avec un trouble du spectre de l’autisme

 présentent des particularités de

fonctionnement cognitif et social qui doivent être

non seulement reconnues et évaluées mais aussi faire l’objet d’un accompagnement par des procédures et des exercices

personnalisés de remédiation cognitive et sociale.


Objectifs :

(1) Connaitre les approches théoriques et maitriser les concepts liés à la remédiation cognitive et sociale

(2) Savoir élaborer un programme à partir de bilans fonctionnels et psychologiques de l’adulte avec TSA sans TDI

(3) Connaitre et maitriser les outils de la remédiation

 cognitive et sociale pour les adultes avec TSA sans TDI

(4) Savoir construire et organiser de façon individualisée la

séance de remédiation cognitive et sociale

(5) Réaliser les séances de remédiation et savoir ajuster le programme en fonction des évolutions de la personne 

Programme et Bulletin d'inscription

Autonomie - Socialisation

L’Autonomie, la Socialisation, les comportements problèmes des personnes avec TSA et les stratégies éducatives à développer pour leur épanouissement personnel et social.

Objectifs de la formation :

(1) de présenter les différentes interventions permettant à la personne TSA et/ou HI d’acquérir des compétences d’autonomie et de socialisation, (2) de décrire les stratégies pour faciliter l’autonomie au quotidien et l’inclusion dans la société et (3) de présenter la méthodologie pour construire et proposer ensemble un projet réaliste et personnalisé d’activités d’autonomie et de socialisation.

Sensorialité-Sexualité-TSA

Objectifs de la formation :

(1) Maitriser les concepts et le développement de l’autonomie, de la sensorialité et de la sexualité des personnes avec TSA

(2) Effectuer l’analyse fonctionnelle des situations cliniques problématiques d’autonomie, de sensorialité et de sexualité

(3) Mobiliser la créativité pour rendre explicites ces situations cliniques problématiques

(4) Utiliser les Scénarios Sociaux Spécifiques proposés en bandes dessinées (3S-BD) pour résoudre les situations problématiques et trouver des solutions alternatives

(5) Maitriser les outils d’évaluation de l’évolution des situations cliniques problématiques présentées par les personnes avec TSA, pour le remaniement, l’ajustement et le suivi de l’intervention psycho-éducative

Accompagnement de la vie affective, sexuelle et relationnelle des personnes aYANT un Trouble du Spectre de l’Autisme

Programme et Bulletin d'inscription

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

(1) Connaître la définition de la sexualité dans une approche développementale

(2) Repérer les particularités dans l’expression de la sexualité chez les personnes avec TSA et identifier et évaluer leurs besoins d’accompagnement personnalisé

(3) Définir des objectifs d’éducation sexuelle et connaître les différents moyens d’accompagnement personnalisés et adaptés aux personnes avec TSA

DEPISTAGE ET SIGNES PRECOCES

Objectifs de la formation

(1)  Acquérir les connaissances sur la sémiologie du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) avec ou sans Handicap Intellectuel (HI) au regard des autres Troubles du Neurodéveloppement (TND)

(2) Connaître les modèles théoriques développementaux de compréhension du TSA

(3)  Connaître les signes d’alerte et les signes cliniques précoces du TSA (ceux apparaissant durant les 2 premières années) et les différentes trajectoires développementales des enfants autistes

(4) Maitriser les pratiques d’identification et d’évaluation de ces signes

(5) Avoir une bonne connaissance des différentes méthodes de dépistage, de diagnostic et d’évaluation des particularités du fonctionnement des enfants avec TSA et de leurs applications concrètes pour l’accompagnement de l’enfant autiste et de sa famille.

Programme et bulletin d'inscription

Accompagnement scolaire et universitaire -School and University Coaching - TSA

Projet personnalisé d'inclusion scolaire et universitaire

Programme et bulletin d'inscription

Objectifs de la formation

(1) Avoir une bonne connaissance des modalités de l’accompagnement d’enfants, d’adolescents et d'adultes TSA qui sont scolarisés en école maternelle, primaire, au collège ou au lycée ou qui sont étudiants à l'université.

(2)  S’approprier les différentes techniques et méthodes d’accompagnements à appliquer en relation avec l’enseignant, les professeurs lors des apprentissages cognitifs personnalisés.

Soutenir l’autonomie et la communication sociale de l’enfant, d el'adolescent et de l'adulte en lien avec la famille.

Share by: