Utilisation du Profil Psycho-Educatif, version 3 (ou Psycho-Educative Profile-3) : PEP-3. Pour l’enfant et l’adolescent avec Trouble du Spectre de l’Autisme et/ou autres Troubles du NeuroDéveloppement, Handicap intellectuel... Pour un projet personnalisé de développement.
NATURE de l’ACTION DE FORMATION
Les psychologues et les autres professionnels en exercice auprès d’enfants et adolescents qui ont un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou un risque de présenter un TSA ou autres Troubles du Neurodéveloppement (TND) et dont les niveaux de développement sont compris entre 2 ans et 8 ans doivent maîtriser le test de développement psycho-éducatif, le PEP-3, qui permet d’évaluer précisément et de façon validée un grand nombre de domaines de la cognition, de la motricité, du langage, de l’imitation visuo-motrice qui se développent durant les 8 premières années de vie et qui sont connus pour être affectés chez les enfants avec TSA et autres TND. L’examen de l’enfant avec TSA et autres TND à l’aide du PEP-3 permet d’élaborer, en lien avec les professionnels et la famille, un programme éducatif individualisé (PEI) et de l’appliquer concrètement dans le cadre du programme TEACCH sur tous les lieux de vie de l’enfant.
1 / Comprendre et maîtriser les modèles théoriques de l’autisme et du PEP-3 issus de la psychologie et de la psychopathologie du développement.
2/ Mettre en pratique le PEP-3 pour les enfants et adolescents avec troubles du neurodéveloppement (TSA, déficience intellectuelle, trouble du langage et de la communication, syndromes génétiques) et conduire une évaluation fine, adaptée et rigoureuse du développement de ces enfants et adolescents.
3/ Elaborer le bilan psycho-éducatif PEP-3 et le programme éducatif individualisé de l’enfant et de l’adolescent.
N° de SIRET : 066262367043
ADELI : 0662623670
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 0662623670
auprès du préfet de région NOUVELLE-AQUITAINE.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat